bois sacré magie vegetale source sacrée feu sacré spiritualité
pratiques chamaniques cérémonies chamaniques



Le Chamanisme Druidique



LE CHAMAN ET LE DRUIDE

Le druide chaman établit un ensemble de relations entre la collectivité humaine et le monde des énergies de la nature, des ancêtres et du sacré.

L’importance de la poésie, des musiques rythmiques, du monde forestier et des animaux à cornes au sein des cérémonies chamaniques sont autant de points communs avec le druidisme. En ce sens, le chamanisme forme la racine du druidisme, ce qui explique que la musique et l’utilisation des arts (dont la forge) adoptent des tournures plus primitives dans le chamanisme qu’au sein du druidisme, dans lequel le travail des métaux fut porté à son paroxysme.

Il s’établit par contre des différences entre le chaman qui règne en chef tribal et le druide qui ne peut aspirer à détenir le pouvoir royal. Ainsi dans le chamanisme, pouvoir temporel et pouvoir spirituel ne sont point séparés. Cette caractéristique est probablement due au mode de vie des chasseurs‑cueilleurs qui se réunissaient en petit nombre et formaient un « petit village » autour du chaman.



LES PRATIQUES CHAMANIQUES DES DRUIDES

La singularité du druide réunissant en lui les qualités du chaman et du prêtre, en étant pourtant ni l’un ni l’autre, a longtemps égaré nombre de chercheurs quant à la définition du druide.

L’importance de la nature sauvage dans le culte de nos lointains ancêtres s’avère un élément essentiel pour aborder le druidisme. Les pratiques de magie végétale, le bois sacré et la cueillette du gui, également l’immanence mystérieuse du dieu cerf, le Kernunnos gaulois, personnage principal du vase de Gundestrup, déterminent tout un ensemble d’éléments celtiques et pré‑celtiques prédominants au sein de la pensée druidique. De par le rôle primordial de la nature dans leur spiritualité, je pense qu’il n’est pas erroné de rattacher ce particularisme au chamanisme. Si l’ensemble des pratiques végétales et forestières, de transe, d’utilisation de la musique et de la magie ne constituait pas un fond commun au druidisme et au chamanisme, nous pourrions comprendre alors que les Druides créèrent leurs propres pratiques chamaniques.


Mare Mythique



DRUIDISME NATUROPHÉNOLOGIE


voie sacrée


L'homme Lumière et le Surnaturel Dans la lumière des Druides Kabbale, Haute Magie et Neurosciences LIVRES



 








Présentation

Le Sauvage
et l'Invisible


La Mare Mythique

Le Chamanisme druidique

forêt enchantée

LIENS
Phosphénisme
Naturophénologie
Druidisme
Éditions du
Lion Ailé