sorcier guérisseur chamanisme chaman shaman
mystères chaman



Le Chamanisme


NATUROPHÉNOLOGIE ET CHAMANISME

Jadis, le chamanisme nord-européen et polaire se divisait en deux classes principales, les chamans lumineux et les chamans guérisseurs. Les ethnologues et les médecins du siècle précédent ont étudié le chamanisme de guérison, mais le caractère lumineux du chamanisme d’autrefois a peu à peu disparu. Le phosphénisme, science de la lumière invisible, m’a permis de le redécouvrir et d’en partager la connaissance avec vous à travers la naturophénologie, dont je vante les mérites dans mon livre L’Homme Lumière et le Surnaturel (voir le site naturophenologie.com).
On peut au XXIe siècle retourner aux sources du chamanisme de lumière dégagé des empirismes et des spéculations sans fin. La naturophénologie permet de découvrir dans ses expériences des points communs avec des expériences décrites par les anciens et d’établir comme eux une réelle communication (communion) avec la Nature et les êtres de lumière.


ORIGINE DU CHAMANISME

Le chamanisme à l’origine est probablement d’identité arctique et inuit. Son foyer continental le plus ancien se trouve dans la partie nord de la Sibérie. Il semble ensuite s’être répandu au large du cercle polaire dans le nord de l’Asie et de l’Europe. Cependant, le chamanisme en tant que système de relation à la Nature et aux ancêtres est aussi le fait des Amérindiens, des Australiens et de nombreux peuples d’Afrique.
Le chamanisme constitue en vérité la spiritualité des peuples chasseurs-cueilleurs quelque soient leurs foyers d’origine. À ce titre, il figure probablement le plus ancien système spirituel et magique au monde, et ainsi la racine de toute démarche philosophique et spirituelle. Nous ne sommes pas sortis de nulle part !


QU’EST-CE QU’UN CHAMAN ?

Le chaman est avant tout un sorcier guérisseur (chaman forestier) et un mage salvateur (chaman de lumière). Le chaman forestier détient la science des plantes et des rythmes de la nature, le chaman lumineux la science de la lumière, l’un étant en rapport avec le plan astral, l’autre avec le plan mental. Le chaman de lumière devint le druide mage (les druides sont également des mages) qui devint le mage tout court. Le chaman forestier est le druide sorcier de la tradition celtique, et l’ensemble de ses connaissances si pures à l’origine constitua la sorcellerie.


 
Par Gilles GABLAIN
naturo-phosphénologue
diplômé de l’École du
dr LEFEBURE.

Assisté par :
Lucile QUACH VAN LÊ
diplômée en neurosciences.
Présentation

Le Chamanisme

Le Sauvage
et l'Invisible


La Mare Mythique

Le Chamanisme druidique

Les Pratiques chamaniques
des druides


Livres

fleur

Contact
- LIENS -
Phosphénisme
Naturophénologie
Druidisme
Éditions du
Lion Ailé
Copyright © 2011-2020 Gilles Gablain, tous droits réservés. Mentions légales